bulletin

Bulletins

Numéro 8 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Octobre 2014

L’actualité Jacques Sternberg est riche ce mois :

·       une exposition organisée à Bruxelles par D. Vautier :  collages et photo montages,

·       un livre inédit « la sortie est au fond du couloir », édité par Cactus Inébranlable,  introduction de Denis Chollet

·       des contes courts publiés jadis par Le Monde et retrouvés par J Mertens,

·       le film « la planète verte » de Piotr Kamler sur un texte de J. Sternberg,

·       un article dans la revue de la BNF par I. Mette

 

 

 

 

 

 

Numéro 7 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Février 2014

L’Expressionnisme dans les récits inédits

Patrick Roegiers, un belge à Paris, venu au roman littéraire après une période féconde d’auteur pour la scène puis comme critique de l’art photographique, a déclaré un jour : « Le rôle de l’écrivain belge est d’inventer sa langue plutôt que de parler la langue commune, c’est-à-dire le «bon» français, qui sied aux Français. Le sabir belge échappe à toute logique.
La langue belge est insoumise, incorrecte et très gaffeuse.
Elle est l’exact contraire d’un flux limpide, juste et pondéré.

Pour lire la suite de l’article de Denis Chollet.

Numéro 6 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Février 2013

Silex, l’âge du VéloSolex

“Je le verrai encore longtemps disparaître sur le boulevard Saint-Germain, lui et son vélosolex, cela malgré l’arrêt définitif de la fabrication de ce deux roues d’un autre temps. Jacques Sternberg, lui, est de notre temps” .

Lire l’article complet de Denis Chollet

Numéro 5 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Octobre 2012

 Jacques Sternberg et l’auto édition

Avec le PSI, mais aussi les cahiers du PSI (ci contre le précis d’histoire du monde futur), Jacques Sternberg aura été un pionnier de l’auto édition.

La plaquette, réalité secrète auto éditée par Eric Dejaeger, pour palier la carence des éditeurs, est bien dans cet état d’esprit.

Numéro 4 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg

Septembre 2011

FACEBOOK

Il existe 2 groupes de lecteurs sur Facebook.

Les amis de… groupe créé par Pascal Durand (Belgique) et Nicolas Ancion (France). Il recense 177 membres. La déclaration d’intention est enthousiaste :

S’il y a bien un auteur qui mérite son groupe de fans sur Facebook, c’est lui, le marin, l’emballeur, le solitaire en solex, le râleur rêveur, le pionnier de la SF en français, le maître du conte miniature. Puisque les histoires de la grande littérature ne connaissent même pas son nom, bienvenue à tous ses lecteurs, et ils sont nombreux, qui, le temps d’un texte ou d’un rayonnage entier de bibliothèque, ont fait route aux côtés de l’Employé. Vous aimez Sternberg, vous êtes ici chez vous!

article complet

Numéro 3 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Janvier 2011

Hommage à Olga Georges-Picot

Numéro 2 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Novembre 2010

Cher Monsieur Chollet, Mille excuses pour cette réponse un peu tardive, mais j’ouvre rarement la boîte à lettres où vous avez envoyé votre message, dont je remercie. En effet, j’ai traduit avec énorme plaisir les “Contes glacés”. Le livre sortira el 1er novembre chez La Compañía, une maison d’édition argentine (www.editoriallacompania.com) dont je suis, aussi, le directeur littéraire. Vous trouverez (pièce jointe) la couverture du livre et vous verrez, donc, que la posface pour cette édition à éte espécialement écrite par Hervé Le Tellier. Eduardo Berti

suite du mail et extrait de récits courts (D. Chollet) </TD >
Numéro 1 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Mai 2010
Les petits maîtres du saugrenu », tel était le titre choisi par Jacques Sternberg pour qualifier une nouvelle vague de dessinateurs de presse, elle même suivie par la suivante : Trez, Douay, Tetsu, Sempé, Pouzet, Ami, Morez, Dropy… puis Folon, Topor, Agnese, Khan, Colos, Gébé, Ylipe, etc La revue Problèmes (revue de l’association des étudiants en médecine de Paris !), de juin 1961 a consacré l’ensemble de sa publication au renouveau du dessin humoristique, à son histoire en france depuis l’après-guerre. Un choix assumé par Sternberg mais non par la direction de la revue. Bilan de plusieurs années d’exploration enthousiaste pour le compte du magazine Arts. Maurice Henry, Chaval, Mose, André François, Bosc… ceux qui sont devenus les classiques du gag dessiné défendu par André Castan à Paris-Match comme par Pierre Dumayet. Michel Ragon publiera également un livre d’histoire sur le dessin d’humour.

Certains dessinateurs sont devenus des géants et d’autres se sont vite fait oublier.

</TD >
Numéro 0 Bulletin du club des amis de Jacques Sternberg Décembre 2009

Fondation (lettre de Denis Chollet)

25 ans déjà se sont éloignés depuis la publication en fanzine d’un numéro spécial « Jacques Sternberg l’iconoclaste », sous ma plume, et 20 ans depuis les rencontres organisées par Jean-Baptiste Baronian à Bruxelles, autour d’une oeuvre aujourd’hui redécouverte….  
Valérie Schmidt, gardienne des atomes