bulletin4, extension 03, facebook

Il existe 2 groupes de lecteurs sur facebook.

Les amis de… groupe créé par Pascal Durand (Belgique) et Nicolas Ancion (France). Il recense 177 membres. La déclaration d’intention est enthousiaste :

S’il y a bien un auteur qui mérite son groupe de fans sur Facebook, c’est lui, le marin, l’emballeur, le solitaire en solex, le râleur rêveur, le pionnier de la SF en français, le maître du conte miniature. Puisque les histoires de la grande littérature ne connaissent même pas son nom, bienvenue à tous ses lecteurs, et ils sont nombreux, qui, le temps d’un texte ou d’un rayonnage entier de bibliothèque, ont fait route aux côtés de l’Employé. Vous aimez Sternberg, vous êtes ici chez vous!

Niveau de confidentialité : Ouvert : tout le contenu est public.

La diversité est bien réelle, les femmes lectrices sont au rendez-vous, les occupations professionnelles sont aussi extérieures aux métiers du livre. De quoi satisfaire un sociologue qui voudrait analyser l’évolution du lectorat. On note des préférences musicales du côté du  rock ou cinéphiliques qui auraient surpris J.S. La Belgique, le nord de la France, sont bien représentés. Plusieurs discussions en ligne dont une sur les ouvrages de prédilection: 19 publications qui concluent sur des titres relevés dans l’œuvre. L’anthologiste, le romancier, le conteur ou le pamphlétaire sont estimés à même hauteur. Une autre discussion porte sur un concours d’épitaphes. Les activités ou commentaires de ce groupe sont dans l’esprit d’un fan club, ce qui est logique dans l’utilisation de facebook pour communiquer ses humeurs.

Certains membres sont affiliés au Club des amis… Sandrine Leturcq, auteur d’une étude personnelle  sur les contes, traverse cette actualité dans laquelle un réseau social peut faire beaucoup.

 

Groupe des lecteurs et admirateurs de Jacques Sternberg (1923-2006) : il s’agit d’un second groupe dont l’activité est ralentie. Il compte 36 membres et a été créé par Antoine Barral. Une géographie qui irait du Languedoc à Rouen, mais déformée à l’envie grâce au réseau social. L’initiateur de ce groupe a été moniteur bénévole de voile aux Glénans de 1988 à 2000, ceci explique cela. On y apprécie Albert Cossery et les paysages qui ne sont pas encore détruits par l’homme.

Certains membres sont affiliés au Club des amis…