- Au fond d’un bois
signé Jacques Bert, édité le 15 janvier 1945 par la revue le Thyrse, numéro 1 de la 47ième année
- Précis d’histoire du monde futur
cahier publié par la revue PSI en 1957 - Journal de mon futur futur futur passé passé passé
- Trafic de cadavres
auto édition 1952J’ai laissé ce titre au recueil édité par son auteur, au hasard d’autres titres de faits-divers découpés et collés sur le carton de couverture. L’ambiance produite par ce bouquet de titres de faits-divers évoque un numéro de la revue K “de l’humour à la terreur”, publication dans laquelle l’insolite macabre était condensée en récits de presse ultra brefs. Le goùt pour la typographie souvent réinventée pour les besoins de mise en valeur d’un roman et de nouvelles, au Club Français du Livre par Massin et aux quelques autres clubs concurrents, est également patent. Une belle édition originale en blanc sur papier noir, non numérotée, non reliée, dans ce petit format proche de la collection “L’âge d’or” que dirigeait Henri Parisot.
Le contenu de cette auto-édition annonce le Jacques Sternberg des prochaines années : phrases ineptes, contre-publicités, récits d’humour noir, étymologies révisées. Ce doit être cette édition que Eric Losfeld a lu et peut-être a passé à André Breton. On peut la dater de 1952, au moment où l’auteur travaille pour un club du livre chez Tchou et où il expose ses collages à la librairie Le Pont Traversé, chez Marcel Béalu. Ce dernier préfacera la première édition de “La Géométrie dans l’impossible” qui a paru chez Arcanes en 1953. Il en résultera une mauvaise combine d’éditeurs, un rachat fictif d’un stock d’invendus détériorés, histoire qui a été contée par ailleurs. Et donc place aux contes de Sternberg, c’est bien préférable.
Denis Chollet - Et Dieu créa le monde
Pièce en un acte, et pas de décors, numéro spécial des nouvelles littéraires, 1979 - Attention, planète habitée
Extrait page 329-340, édition Eric Losfield 1969, chapitre “1962” (le cinéma)
- Phonothèque INA
- Le masque et la plume((point d’entrée INA))
- Enquête autour de l’atome
- Entretien avec Bernard Pivot à l’occasion de l’édition de Mai 86
- Phonothèque INA SUP
- Dramatiques, lectures, entretien, interview,& …
Recherche sur Jacques Sternberg, 11 fiches radio, 4 fiches télévision
(point d’entrée INA)
- Dramatiques, lectures, entretien, interview,& …
- Archive & Musée de la littérature
- Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique
Recherche par Sujet, par Auteur, …
(point d’entrée archive Belgique)
- Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique
- Entretien avec Denis Chollet, café de Flore, Paris, 1985
- Plan et extraits
Les débuts, les contes.
La difficultés auprès des comités de lecture ou même des lecteurs.
Un âge d’or du conte bref, les surréalistes.
Rencontre avec Eric Losfeld La sortie est au fond de l’espace, rapports avec la science-fiction comme genre nouveau. Le Fleuve Noir. Denoël, Robert Kanters.
Elargissement de la science-fiction
Deception rencontre avec André Breton et attitude hautaine. Pratique des photomontages ou des collages (gravures anciennes).
L’édition de L’employé et les commentaires de Jérôme Lindon. Le barrage de Alain Robbe-Grillet. L’idée d’écrire à travers le nonsense et le burlesque.
Les oppositions entre lecteurs.
Incompréhension du public, des lecteurs et contre-exemples de deux filles lectrices. L’une découvre Attention, Planète habitée. L’autre en commentant le début de Sweet Evelin. Détails des réticences des lecteurs.
Premier chapître de L’employé écrit chez sa mère à Bruxelles. Un détail de lecture oriente complètement le sens (sémantique) du récit.
Conversation avec Francis Esménard
Un jour ouvrable.Glaise. Manuel du parfait secrétaire commercial.
Claude Tchou employeur de Sternberg. Génèse des parodies épistolaires. Bascule dans le ton lugubre de UJO. Arts, Planète, Louis Pauwels. Pierre Chapelot maquettiste. Alain Resnais. Les rémunérations de l’écrivain, les disproportions. Les préférences de Francine Sternberg.
La Banlieue. Impossibilités d’être un auteur Gallimard.
Politique. Paradoxe : ceux qui vous lisent attentivement ne sont pas toujours les auteurs de même extraction. Eric Losfeld : l’édition comme artisanat. Le fisc contre l’éditeur anarchiste. Jean-Hedern Hallier, commentaire sur le contrôle fiscal. Mes rétributions. Le Magazine Littéraire. Les changements de notre époque. Cavanna et le lectorat de Hara Kiri . Thèmes non développés chez Jacques Sternberg : père, mère, enfant.
- Plan et extraits
Les débuts, les contes.
- Journées au centre culturel du Botanique, Bruxelles, 1989
- Extraits, aussi consultable dans admiration/Jean Ray
- Extraits, aussi consultable dans admiration/Gébé