Anthologie-Hommage de nouvelles de science-fiction, chez Rivière Blanche
Anthologie préparée par Noé Gaillard, date d’édition non communiquée.
Denis Chollet écrira la postface.
2015
Actualité ancienne
Interview de Jacques Sternberg par Alex Besnainou, à propos de la sortie de Dieu, moi et les autres, chez Denoël Article paru dans le N° 015 (février-avril 1996) du Matricule des Anges, le mensuel de la littérature contemporaine.
Exposition-Vente de collages de Jacques Sternberg, à la librairie Jean-Etienne Huret.
Ailleurs et sur la terre, aux éditions Mijade, Novembre 2011
Couverture d’Annick Masson.
Textes extraits de: La géométrie dans l’impossible (1953) La géométrie dans la terreur (1955) Entre deux mondes incertains (1958) Univers zéro (1970) Futurs sans avenir (1971) Les pensées (1986) 188 contes à régler (1988) Contes griffus (1993) Dieu, moi et les autres (1995) Si loin de nulle part (1998) 300 contes pour solde de tout compte (2002)
Le premier ouvrage entièrement consacré à Jacques Sternberg,
par Sandrine Leturcq, édition L’Harmattan.
En plus de cinquante années de carrière , de 1944, avec Angles morts, à 2002 avec 300 contes pour solde de tout compte, Jacques Sternberg aura, écrit seize recueils de récits brefs, autant de romans, sous son nom ou sous d’autres pseudonymes, des essais autobiographiques, des pièces de théâtre… Mais c’est dans ses contes et nouvelles qu’il excelle, des récits brefs avec un regard lucide et terrifiant sur notre condition humaine. Aussi l’auteur a-t-il choisi d’interroger le travail d’écriture de Jacques Sternberg dans ses contes et nouvelles.
Avec un article de Denis Chollet sur Jacques Sternberg et Gourmelin.
2010
Benoit Chrétien est un acteur mettant en son des nouvelles de Jacques Sternberg ( le chat et bien d’autres).
Le site de Benoit Chrétien, où peuvent s’écouter ses réalisations:
http://www.myspace.com/la_remorque_de_jupiter
Réédition de Sophie, la mer et la nuit, édition Albin Michel, Novembre 2010.
Contes glacés, traduction en Espagnol, par Eduardo Berti, édition la compañia, Novembre 2010
Histoires de Jacques Sternberg, par la compagnie ‘le grain de sable’, au festival de Trouville, été 2010
2009
Réédition de Contes glacés, édition Mijade
L’édition intégrale des Contes glacés‚ de Jacques Sternberg. Plus de 250 récits brefs‚ qui relèvent du fantastique‚ de la science–fiction‚ de l’humour noir‚ de l’absurde. Un univers délirant qui bouscule les règles du quotidien: le temps et l’espace se modifient sans cesse‚ les objets vivent‚ les corps se transforment‚ les êtres disparaissent‚ les chemins ne mènent nulle part‚ les objets ont d’étranges réactions‚ les miroirs reflètent des ombres‚ les squelettes s’animent‚ les trains ne s’arrêtent plus. La version intégrale des Contes glacés‚ telle qu’éditée par Marabout‚ en 1974. Un livre à servir glacé pour provoquer frissons et sueurs froides.
Réédition de Contes glacés, édition Mijade
(sélection de 99 contes)
Les corps se transforment, les êtres disparaissent, les lieux mènent vers nulle part, les objets ont d’étranges réactions, les miroirs reflètent des ombres, les squelettes s’animent, les trains ne s’arrêtent plus…
99 contes qui sèment le doute, frôlent l’absurde et sont remplis de mystère. 99 contes à servir glacés, pour provoquer frissons et sueurs froides.
Réédition de Unjour ouvrable, édition de la dernière goutte
Commentaire de la préface par Francine et Jean-Pol Sternberg
2008
Réédition de La boîte à guenilles, édition La table ronde « la petite vermillon » n°309
« Edifié sur une lande argileuse se muant en bourbier à la première pluie, le camp de Gurs, où Jacques Sternberg subira son plus long séjour, est alors une véritable ville. D’une étendue de soixante-seize hectares, cet ensemble carcéral compte plus de quatre cents baraques en bois aux toits recouverts de carton bitumé : treize îlots de trente baraques chacun disposés de part et d’autre d’une allée centrale asphaltée de deux kilomètres, surnommée « l’avenue Moche » par les détenus français. Un réseau de barbelés entoure chaque îlot et ceinture l’ensemble du centre. (…)
La boîte à guenilles est moins fascinante qu’insoutenable. Comme Georges Hyvernaud, Raymond Guérin, Robert Antelme, Primo Levi, d’autres encore, Jacques Sternberg est allé au fond de la nature humaine acculée au pire. Qui peut prétendre qu’on guérisse un jour d’une telle expérience ? (…)
Au-delà d’un témoignage historique sur une tragédie consubstantielle à notre histoire, La boîte à guenilles, qui revient aujourd’hui, tel un inédit, s’inscrire dans l’oeuvre de son auteur, l’éclaire d’un jour terrible. Jacques Sternberg l’a écrit comme il voulut toujours écrire : avec son sang. »
Eric Vibart (extraits de la préface)
Edition du DVD je t’aime je t’aime , coédition Editions Montparnasse et La Règle du jeu
Mise en scène par Alain Resnais Scénario et dialogue : Jacques Sternberg Musique : Krzysztof Penderecki Avec Claude Rich et Olga Georges-picot Film, couleur, 1h31, 1968 Une édition dvd développée avec le critique de cinéma et réalisateur NT BINH
Avec en compléments une interview audio de Alain Renais, de Claude Rich, des analyses du film et un livret de 32 pages. Dans les suppléments du DVD, Claude Rich, Alain Resnais et le spécialiste François Thomas reviennent sur la genèse de ce film étonnant, avec un témoignage d’archives de Jacques Sternberg.
2007
Facebook
Nicolas Ancion (France) Pascal Durand (Belgique)
Des « amis » discutent sur Facebook, preuve encore d’une formidable envie de communiquer autour d’un homme et d’une oeuvre. Qu’ils n’hésitent donc pas à rejoindre le Club des amis qui sera au service de tous ceux et toutes celles qui souhaitent apporter leurs commentaires.