inventaire, extension 01, bibli illustrée

Bibliographie illustrée de Jacques Sternberg

par éric Dejaeger

1944

ANGLES MORTS (sous le pseudonyme de JACQUES BERT), s.l.s.d [Bruxelles, 1944].

Préface de Jean-Roch Collon.

Bois originaux de E. Vautier.

Tirage : 125 exemplaires.

3 nouvelles. 40 pages

– Trois pendus sous une même poutre

– Décembre qui meurt

– Géométrie dans l’espace

Dédicace à Claude Haber, ami de Sternberg (voir Profession : mortel p. 339) qui m’a aimablement fait parvenir ces deux documents.

1945

JAMAIS JE N’AURAIS CRU CELA ! (sous le pseudonyme de JACQUES BERT), Bruxelles, éditions de la Nouvelle Revue Belgique, 1945.

11 nouvelles. 110 pages.

“La présente édition de cet ouvrage, dont elle est l’édition originale, a été spécialement imprimée pour les membres de la Nouvelle Revue Belgique à qui elle est exclusivement réservée.”

LA BOÎTE à GUENILLES (sous le pseudonyme de JACQUES BERT), Bruxelles-Paris, éditions du Sablon, 1945.

Roman. 212 pages.

Réédité en 2008.

1948

TOUCHES NOIRES , Bruxelles, éditions Cyrano, 1948.

Deux nouvelles. 32 pages.

Le recueil contient une nouvelle de Robert Vivenoy (Touches noires) et une de Jacques Sternberg (Le raccourci).

1953

LA GéOMéTRIE DANS L’IMPOSSIBLE , Paris, Arcanes (collection Alchimie n°3), 1953.

Contes brefs. 112 pages.

Préface de Marcel Béalu.

Avec 3 collages de l’auteur.

Tiré à 500 exemplaires numérotés (300 exemplaires sur TEKA, 200 sur Spécial TEKA réservés à un club de bibliophiles).

Réédité en 1960.

éric Losfeld raconte que, pour qu’il accepte de publier son ouvrage, Sternberg avait fabriqué un faux bon de commande de 500 ex. de la part de Claude Tchou chez qui il travaillait à l’époque. Lorsque Losfeld s’aperçut de la supercherie, fou de rage, il décida de faire pilonner l’ouvrage, dont Sternberg ne réussit à sauver que quelques exemplaires, dont il fit un petit service de presse. Le directeur d’Arcanes dut alors le faire réimprimer en catastrophe puisque, suite aux critiques parues, on commença à le lui demander. Losfeld parle d’une dizaine d’exemplaires sauvés par Sternberg… (voir Endetté comme une mule, p. 60).

Ces textes ont d’abord été partiellement autoédités par Sternberg à l’aide d’une machine Gestetner, à l’encre blanche sur canson noir, format in-16, sous emboîtage en toile rouge.
Tirage : 50 exemplaires.

1954

LE DéLIT , Paris, Plon, 1954.

Roman. 256 pages. Couverture composée par Henri Matisse.

Réédité en 1956, 2001(version remaniée) et 2008.

Double dédicace, la première en 1954 pour un certain monsieur Hertz, la seconde en 2000 pour éric Dejaeger

PETIT PRéCIS D’HISTOIRE DU FUTUR , [Paris], autoédition, 1954.

Une nouvelle.

8 feuillets pliés en deux, imprimés sur une face.

DIVERS FAITS, [Paris], autoédition, 1954.

142 contes ultra brefs
couverture noire A5 paysage, avec le nom Jacques Sternberg collé,
et 13 feuillets A5 imprimés recto uniquement
le tout plié en deux, donnant un format A6. Pas d’agrafe

1955

LA GéOMéTRIE DANS LA TERREUR , Paris, Le Terrain Vague, 1955.

Contes brefs. 76 pages.

Couverture : dessin de Svanberg, collage de Philippe Curval en regard de la page de titre.

Tirage : 990 exemplaires.

1956

LA SORTIE EST AU FOND DE L’ESPACE , Paris, Denoël (Présence du Futur n°15), 1956.

Roman. 256 pages.

Format 14x20cm, couverture rempliée.

Réédité en 1971, 1978 et 1990.

édité en italien en 1957 et 1998.

LA SORTIE EST AU FOND DE L’ESPACE, Paris, L’Ambassade du Livre, [1956].

Roman. 248 pages.

Tiré à 3000 exemplaires. Illustrations d’Alexis Keuken.

LE DéLIT, Paris, éditions C.L.M. (Le Meilleur Livre du Mois), 1956.

Roman. 258 pages.

Présentation d’Albert Holenstein

édition originale : 1954

1957

ENTRE DEUX MONDES INCERTAINS, Paris, Denoël (Présence du Futur n°21), 1957.

Nouvelles. 254 pages.

Format 14x20cm, couverture rempliée.

Réédité en 1973, 1985 et 1989.

Au verso, des extraits de critiques concernant LA SORTIE EST AU FOND DE L’ESPACE.

IL MONDO SENZA SONNO (La sortie est au fond de l’espace), Milan, Arnoldo Mondadori Editore (Urania n°163), 1957.

Roman. 128 pages. Traduction de Patrizio Dallora.

Couverture de Curt Caesar.

Illustrations de ???

édition originale : 1956.

>

PRéCIS D’HISTOIRE DU MONDE FUTUR , [Paris], Les Cahiers du Silence n°1, 1957.

Une nouvelle. 5 feuillets noirs pliés en deux imprimés recto-verso à l’encre blanche. Tirage limité à 250 exemplaires.

Supplément à la revue Le Petit Silence Illustré.

1958

UNE SUCCURSALE DU FANTASTIQUE NOMMéE SCIENCE-FICTION , Paris, Le Terrain Vague, [1958].

Essai. 64 pages (+ nombreuses illustrations).

Préface de Jacques Bergier.

L’EMPLOYé, Paris, éditions de Minuit, 1958.

Roman. 216 pages.

Couverture de Siné.

Réédité en 1962, 1974 et 1989.

1960

LA GéOMéTRIE DANS L’IMPOSSIBLE , Paris, Le Terrain Vague, [1960].

Contes brefs. 130 pages.

Couverture et illustrations de Siné.

édition originale : 1953.


L’ARCHITECTE, Paris, Le Terrain Vague (Collection Le second degré n°1), 1960.

Nouvelle. [32 pages].

Couverture et illustrations de Roland Topor.

Tiré à 3.000 exemplaires dont 8 numérotés 1 à 8 et accompagnés d’un dessin de Topor.


.

MANUEL DU PARFAIT PETIT SECRéTAIRE COMMERCIAL , Paris, Le Terrain Vague, 1960

Parodies de lettres commerciales.

116 pages.

Illustrations de Soro.

Réédité en 1985 sous le titre LES VARIATIONS STERNBERG POUR CLAVIER DE MACHINE à éCRIRE.

Réédité en 2006.

>

GLAISE (sous le pseudonyme de Christine Harth), Paris,

Julliard, 1960.

Roman. 222 pages.

Repris en 1972 chez Christian Bourgois sous le titre LE CŒUR FROID.

UN JOUR OUVRABLE , Paris, Le Terrain Vague, 1961.

Roman. 206 pages.

Photo de couverture par Arman.

Réédité en 1981, en 2001 et en 2009.

LA BANLIEUE , Paris, Julliard, 1961.

Roman. 180 pages.

Réédité en 1976 et en 2001.

.

L’EMPLOYé, Paris, éditions de Minuit, 1962

Roman. 216 pages.

Couverture de Siné.

édition originale : 1958.

1965

TOI, MA NUIT , Paris, Le Terrain Vague, 1965

Roman. 320 pages.

Illustration de couverture de Félix Labisse.

Réédité en 1966, 1967, 1969, 1974, 1980 et 1981.

édité en anglais en 1967 (U.S.A.) et 1969 (Royaume Uni).

édité en néerlandais en 1968

édité en italien en 1969.

TOI, MA NUIT , Paris, Le Terrain Vague, 1966

Roman. 320 pages.

Illustration de couverture de Félix Labisse.

Préface d’éric Losfeld.

édition originale : 1965.

1967

TOI, MA NUIT , Paris, Le Terrain Vague, 1967.

Roman. 320 pages.

Illustration de couverture de Félix Labisse.

Préface d’éric Losfeld.

édition originale : 1965.

SEXUALIS ’95 (TOI, MA NUIT), New York, Berkley Medallion Book, 1967

Roman. 160 pages. Traduit par Lowell Bair.

Couverture de ?

édition originale : 1965.

1968

.

C’EST LA GUERRE MONSIEUR GRUBER , Paris, Le Terrain Vague, 1968

Pièce en un acte. 224 pages.

Couverture et illustrations de Barrué.

EEN ZEVENDE HEMEL TE HUUR (TOI, MA NUIT), Utrecht/ Antwerpen, A.W. Bruna & zoon (Collection Zwarte Beertjes n°1165), 1968

Roman. 160 pages. Traduction de G.A. Prinsen.

édition originale : 1965

1969

.

TOI, MA NUIT , Paris, Le Terrain Vague, 1969

Roman. 320 pages.

Couverture cartonnée sous jaquette illustrée par Félix Labisse. Imprimé sur papier jaune.

Préface d’éric Losfeld.

édition originale : 1965.

ATTENTION PLANÈTE HABITéE, Paris, Le Terrain Vague, 1969.

Roman. 414 pages.

Couverture de Gourmelin.

JE T’AIME, JE T’AIME , Paris, Le Terrain Vague, 1969

.

Scénario et dialogues du film d’Alain Resnais. 222 pages.

Nombreuses photographies tirées du film.

JE T’AIME, JE T’AIME , Paris, Le Terrain Vague (Mensuel L’Avant-Scène du cinéma n°91), avril 1969.

Découpage et dialogue in extenso du film d’Alain Resnais.

66 pages.

Reprend la distribution et les données techniques du film, un extrait d’une interview de Sternberg par Sylvain Dhomme (Resnais est-il un moule à gaufres ?) publiée dans la revue Art et Création et une interview de Resnais réalisée par Philippe Labro (Toujours fidèle à Breton). Nombreuses photos hors texte.

MICHÈLLE UNA NOTTE (TOI, MA NUIT), Milan, De Carlo (Il Delta), 1969.

Roman. 236 pages. Traduction de Francesco Valli.

Couverture: photo de Roberto Barbieri

édition originale : 1965.

MICHÈLLE UNA NOTTE (TOI, MA NUIT), ??????

SEXUALIS ’95 (TOI, MA NUIT), London, New English Library, 1969.

Roman. 128 pages. Traduit par Lowell Bair.

Couverture de ?

édition originale : 1965

1970

>

UNIVERS ZéRO , Verviers, Marabout (Science-fiction n°362), 1970.

Nouvelles et contes brefs. 192 pages.

Couverture de ?.

Réédité en 1976.

1971

.

LES CHRONIQUES DE FRANCE-SOIR , Paris, Le Terrain Vague, 1971

Chroniques parues dans France-Soir entre août 1968 et septembre 1970.

302 pages.

Couverture et dessins de Gourmelin.

FUTURS SANS AVENIR , Paris, Robert Laffont (Collection Ailleurs et demain), 1971.

Nouvelles. 328 pages.

Préface de Gérard Klein.

Réédité en 1979.

édité en anglais en 1973.

édité partiellement en espagnol en 1977.

LA SORTIE EST AU FOND DE L’ESPACE , Paris, Denoël (collection Présence du futur n°15), 1971.

Roman. 254 pages.

Couverture de ?

édition originale : 1956.

1972

LE CŒUR FROID , Paris, Christian Bourgois, 1972. Roman. 220 pages.

Jacquette de couverture : ?

édité en 1960 sous le titre GLAISE et le pseudonyme de Christine Harth.

Réédité en 1973, 1986 et 2000.

.

LETTRE AUX GENS MALHEUREUX ET QUI ONT BIEN RAISON DE L’ÊTRE , Paris, Le Terrain Vague (collection L’Extricable n°2), 1972

Essai. 142 pages.

1973

ENTRE DEUX MONDES INCERTAINS , Paris, Denoël

(collection Présence du futur n°21), 1973

Nouvelles. 270 pages.

édition originale : 1957.

FUTURE WITHOUT FUTURE (FUTURS SANS AVENIR), New York , Seabury Press, 1973.

Nouvelles. 210 pages. Traduit du français par Frank Zero.

Couverture de Carol Basen.

édition originale : 1971.

LE CŒUR FROID, Paris, 10-18, 1973.

Roman. 192 pages.

Couverture : Pierre Bernard, photo de Patrice Pascal.

édition originale : 1972.

DICTIONNAIRE DU MéPRIS , Paris, Calmann-Levy, 1973.

Dictionnaire. 310 pages.

Couverture de ?

Illustré de gravures anciennes.

.

MéPRIS n°1 , Les Egraz Yverdon (Suisse), Kesselring, octobre-novembre 1973

Revue. 80 pages.

Couverture de Roland Topor. Illustrations d’Emmanuel Nicoulaud.

MéPRIS n°2 , Les Egraz Yverdon (Suisse), Kesselring, décembre 1973-janvier 1974.


Revue. 80 pages. Couverture de Leiter.

Illustrations Roland Topor, Jacques Loew, Bacri et Gourmelin.

1974

MéPRIS n°3 , Les Egraz Yverdon (Suisse), Kesselring, février-mars 1974.

Revue. 80 pages. Couverture de Luques.

Illustrations et textes de Sternberg, Topor, Gourmelin, Loew, Epistolier, Parenti, Lucques, Roegiers, Veber, Lardner.

TOI, MA NUIT , Paris, 10-18 n°869, 1974.

Roman. 318 pages.

Préface d’éric Losfeld.

Couverture de Pierre Bernard, photo D.R.

édition originale : 1965.

.

LETTRE OUVERTE AUX TERRIENS , Paris, Albin Michel (collection Lettre ouverte), 1974

Essai. 208 pages.

Couverture de ?

CONTES GLACéS, Verviers, Marabout, 1974

Contes brefs et nouvelles. 384 pages.

Préface de l’auteur.

Couverture et illustrations de Roland Topor.

Partiellement réédité en 1998, 2002, 2006 et 2008.

Réédité intégralement en 2009.

.

à LA DéRIVE EN DéRIVEUR , Paris, Julliard (collection Idée fixe), 1974

Essai. 126 pages.

Couverture de ?

L’EMPLOYé, Paris, éditions de Minuit, 1974.

Roman. 216 pages.

Couverture de Siné.

édition originale : 1958.

1976

.

LA BANLIEUE , Verviers, Marabout n°569 (Bibliothèque excentrique), 1976

Roman. 192 pages.

Dessin de couverture de Gourmelin.

En frontispice, un portrait de Sternberg (anonyme).

édition originale : 1961.

UNIVERS ZéRO , Verviers, Marabout (Science-fiction n°362), 1976.

Nouvelles et contes brefs. 176 pages.

Couverture de ?.

édition originale : 1970.

SOPHIE, LA MER ET LA NUIT, Paris, Albin Michel, 1976.

Roman. 306 pages.

Jacquette de couverture : photo de Dorothée Blanck par ?

Réédité en 1979.

1977

MéMOIRES PROVISOIRES OU COMMENT RATER TOUT CE QUE L’ON RéUSSIT , Paris, Retz, 1979.

Autobiographie. 190 pages.

VIVRE EN SURVIVANT – DéMISSION, DéMERDE, DéRIVE , [Paris], Tchou (collection L’école buissonnière), 1977.

Autobiographie. 356 pages.

Couverture et illustrations de Jean Gourmelin. En fac-similé, les n°1, 2, 5, 6, 7 et 8 du Petit Silence Illustré. Le début de la B.D. Les journées de Mr Vase, scénario de Sternberg, dessins de Gourmelin (planches parues dans Mépris).

LE NAVIGATEUR , Paris, Albin Michel, 1977

Roman. 252 pages.

Couverture de Ferracci.

FUTUROS SIN FUTURO (FUTURS SANS AVENIR), ?, Dronte (Libros Nueva Dimension n°20), 1977.

Nouvelles. 152 pages.

Traduction de Domingo Santos.

Introduction de Domingo Santos (Un poeto del absurdo llamado Jacques Sternberg)

édition originale : 1971
– Le monde a bien changé
– Le délégué
– Petit précis d’histoire du futur
– Celui qui savait
– Vos passeports, messieurs
– Contes brefs
– Fin de siècle

1978

LA SORTIE EST AU FOND DE L’ESPACE , Paris, Denoël (collection Présence du futur n°15), 1978.

Roman. 254 pages.

Couverture de Stéphane Dumont.

édition originale : 1956.

MAI 86 , Paris, Albin Michel, 1978.

Roman. 252 pages.

Couverture : photo Rapho.

édité en japonais en 1979.

.

ROLAND TOPOR , Paris, Seghers (collection Humour n°7), 1978

Monographie (pages 5 à 57). 192 pages.

Couverture : Knack.

1979

FUTURS SANS AVENIR , Paris, Le Livre de Poche, 1979.

Nouvelles. 416 pages.

Préface de Gérard Klein.

Couverture de Pierre Faucheux.

édition originale : 1971.

SOPHIE, LA MER ET LA NUIT, Paris, Le Livre de Poche (n°5074), 1979.

Roman. 316 pages.

Couverture : Photo Top – Uwe Omer.

édition originale : 1976.

AGATHE ET BéATRICE, CLAIRE ET DOROTHéE , Paris, Albin Michel, 1979.

Roman. 314 pages.

Couverture : atelier Michel Méline.

THéÂTRE (KRISS L’EMBALLEUR & UNE SOIRéE PAS COMME LES AUTRES), Paris, Christian Bourgois, 1979.

Deux pièces en un acte. 220 pages.

Préface de Jean-Pierre Miquel

.

五月革命 ’86(MAI 86), Sanrio SF Bunko, 1979.

Roman. 360 pages.

Couverture de ?

édition originale : 1978.

1980

.

SUITE POUR EVELINE SWEET EVELIN , Paris, Albin Michel, 1980

Roman. 300 pages.

Couverture : photo Cobb – Image Bank.

TOI, MA NUIT , Paris, Gallimard (Folio n°1251), 1980.

Roman. 248 pages.

Couverture de Liliane Carissimi.

édition originale : 1965

1981

.

UN JOUR OUVRABLE , Paris, Nouvelles éditions Oswald (collection Les oiseaux de nuit n°6), 1981

Roman. 222 pages.

Illustration de couverture par Didier Eberoni.

édition originale : 1961.

TOI, MA NUIT, Paris, Gallimard (Folio n°1251), 1981.

Roman. 252 pages.

Photo de couverture par Fernandino Scianna (détail).

édition originale : 1965

1982

L’ANONYME, Paris, Albin Michel, 1982.

Roman. 272 pages.

Dessin de couverture : Jacques Brissot.

1985

.

DICTIONNAIRE DES IDéES REVUES , Paris, Denoël, 1985

Dictionnaire. 426 pages.

Couverture et illustrations de Roland Topor.


.

LES VARIATIONS STERNBERG POUR CLAVIER DE MACHINE à éCRIRE SUR DEUX THÈMES DE LETTRES COMMERCIALES , Paris, Le Pré aux Clercs, 1985

Parodie de lettres commerciales. 206 pages.

Avec 96 collages de l’auteur.

Couverture de François Delmotte d’après un collage de Sternberg.

édition originale : 1960.

ENTRE DEUX MONDES INCERTAINS , Paris, Denoël (collection Présence du futur n°21), 1985

Nouvelles. 250 pages.

Couverture de Dominique Gustin de Chambure.

édition originale : 1957.

1986

.

LES PENSéES , Paris, Le Cherche-Midi, 1986

Aphorismes. 134 pages.

Préface de Bernard Tapie.

Photo de couverture par Louis Monier.

LE CŒUR FROID, Paris, 10-18, 1986.

Roman. 192 pages.

Couverture : La grève blanche (détail) de Vallotton.

édition originale : 1972.

JOURNAL DE MON FUTUR PASSE, n°1 de la revue la flibustière, s.l.s.d. [1986].

10 pages A4 recto sous couverture 120 gr.

Précédé d’un entretien de Denis Chollet avec Jacques Sternberg.

Couverture : collage de l’auteur.

1988

.

188 CONTES à RéGLER , Paris, Denoël (collection Présence du Futur n°474), 1988

Contes brefs et nouvelles. 352 pages.

Avant-propos de Sternberg.

Couverture et illustrations de Roland Topor.

Réédité en 1998.



1989

.

L’employé, Bruxelles, Labor (collection Espace Nord n°52), 1989

Roman. 166 pages.

Préface de Jean-Baptiste Baronian. Dossier “Lecture” de Jacques Carion. 8 photographies.

Illustration de couverture de Denis Schmit.

édition originale : 1958.

.

LE SHLEMIHL , Paris, Julliard, 1989

Roman. 226 pages.

ENTRE DEUX MONDES INCERTAINS, Paris, Denoël (collection Présence du futur n°21), 1989

Nouvelles. 270 pages.

Couverture de Jimminy.

édition originale : 1957.

1990

.

HISTOIRES à DORMIR SANS VOUS , Paris, Denoël, 1990

Nouvelles et contes brefs. 302 pages.

Jacquette de couverture de Roland Topor.

Réédité en 1993.

.

LA SORTIE EST AU FOND DE L’ESPACE , Paris, Denoël (collection Présence du futur n°15), 1990

Roman. 254 pages.

Couverture de ?

édition originale : 1956

1991

.

HISTOIRES à MOURIR DE VOUS , Paris, Denoël, 1991

Nouvelles et contes brefs. 300 pages.

Jacquette de couverture de Roland Topor.

Réédité en 1995.

1993

.

CONTES GRIFFUS , Paris, Denoël, 1993

Nouvelles et contes brefs. 192 pages.

Jacquette de couverture de Roland Topor.

.

HISTOIRES à DORMIR SANS VOUS , Paris, Gallimard (Folio n°2496), 1993

Nouvelles et contes brefs. 384 pages.

Couverture de Roland Topor.

édition originale : 1990.

1995

.

DIEU, MOI ET LES AUTRES , Paris, Denoël, 1995

Nouvelles et contes brefs. 228 pages.

HISTOIRES à MOURIR DE VOUS , Paris, Gallimard (Folio n°2699), 1995.

Nouvelles et contes brefs. 352 pages.

Couverture de Roland Topor.

édition originale : 1991.

1996

PREMICES, Saint-Quentin

Deux feuilles A3 pliées en deux et agrafées.
Publié à l’occasion du Festival de la Nouvelle de Saint-Quentin en avril 1996.

7 contes brefs:
– Les prémices
– La panne
– L’infini
– La déception
– La foi
– La prière
– Les parasites

Couverture: collage de Jacques Sternberg.

1998

CONTES GLACéS , Bruxelles, Labor (collection Espace Nord junior), 1998.

Contes brefs et nouvelles choisis par Joseph Duhamel. 214 pages.

Dossier “Lecture” de Joseph Duhamel. 8 photographies

Couverture de Catherine Rouxhet..

édition originale : 1974.

Dédicace à Corinne Deridder

.

188 CONTES à RéGLER , Paris, Gallimard (Folio n°3059), 1998

Contes brefs et nouvelles. 384 pages.

édition revue. Nouvel avant-propos de Sternberg. édition augmentée de Nostalgia reprenant 1 texte totalement inédit et 4 textes inédits en recueil.

Couverture et illustrations de Roland Topor.

édition originale : 1988.

SI LOIN DE NULLE PART , Paris,


Les Belles Lettres (collection Le Cabinet Noir n°19), 1998.

Contes brefs. 236 pages.

Couverture de Rémi Hamoir.

IL MONDO SENZA SONNO (LA SORTIE EST AU FOND DE L’ESPACE), Bologne, Perseo Libri (Narratori Europei di Science Fiction n°10), 1998.

Roman. 272 pages.

Traduction de Claudio Del Maso et Ugo Malaguti.

Préface de Ugo Malaguti.

Couverture de Marta Barbieri.

édition originale : 1956.

2000

.

LE CŒUR FROID , Paris, Gallimard (Folio n°3452), 2000

Roman. 206 pages.

Couverture : La digue de mer (détail) de Léon Spilliart.

édition originale : 1972.

2001

PROFESSION : MORTEL (FRAGMENTS D’AUTOBIOGRAPHIE), Paris, Les Belles Lettres, 2001.

Autobiographie. 350 pages.

Couverture : Scott Picunko / The Stock Illustration Source.

ŒUVRES CHOISIES , Tournai, La Renaissance du Livre (collection Les Maîtres de l’Imaginaire), 2001.

Comprend Fin de siècle (précé-demment paru dans Futurs sans avenir), Un jour ouvrable, La banlieue et une nouvelle version du Délit. 542 pages.

Photo de couverture : Jacques Sassier.

2002

300 CONTES POUR SOLDE DE TOUT COMPTE , Paris, Les Belles Lettres (collection Le Grand Cabinet Noir), 2002.

Contes brefs. 320 pages.

Couverture : photo de Gaël Magnier.

CONTES GLACéS , Bruxelles, Labor (collection Espace Nord Zone J), 2002.

Contes brefs et nouvelles choisis par Joseph Duhamel. 214 pages.

Dossier “Lecture” de Joseph Duhamel. 8 photographies.

Couverture de Catherine Rouxhet.

édition originale : 1974.

2006

MANUEL DU PARFAIT PETIT SECRéTAIRE COMMERCIAL , Loverval, Labor (collection Espace Nord), 2006.

Parodies de lettres commerciales.

142 pages.

Illustrations de Soro.

édition originale : 1960.

CONTES GLACéS , Bruxelles, Labor (collection Espace Nord fantastique), 2006.

Contes brefs et nouvelles. 192 pages.

Couverture: Fotolia

édition originale : 1974.

2008

LE DéLIT, Strasbourg, La dernière goutte, 2008.

Roman. 256 pages.

Préface de Jean-Baptiste Baronian.

édition originale : 1954.

CONTES GLACéS , Namur,

éd. Mijade (collection Zone J), 2008.

Contes brefs et nouvelles choisis par Joseph Duhamel. 190 pages.

Couverture de Guy Servais.

édition originale : 1974.

LA BOÎTE à GUENILLES , Paris, La Table Ronde (collection La Petite Vermillon n°309), 2008.

Roman. 304 pages.

Préface d’éric Vibart.

Couverture : « Toujours la même chose », lavis de Kurt Löw et Karl Bodeck (détail).

édition originale : 1945 (sous le pseudonyme de Jacques Bert).

2009

UN JOUR OUVRABLE , Strasbourg, La dernière goutte, 2009.

Roman. 320 pages.

Préface de Denis Chollet.

édition originale : 1961.

CONTES GLACéS, Bruxelles, éd. Luc Pire (collection Espace Nord), 2009.

Choix de contes brefs et nouvelles. 192 pages.

Couverture : Fotolia.

édition originale : 1974.

CONTES GLACéS , Namur, Mijade, 2009.

Contes brefs. 282 pages.

Préface de l’auteur.

Couverture de Guy Servais.

édition originale : 1974.

2010

CUENTO GLACIALES, (contes glacés),édition la compañia de los libros, 2010.

Contes brefs et nouvelles, 218 pages


Traduction d’Eduardo Berti
Postface d’Hervé Le Tellier


édition originale : 1974

SOPHIE, LA MER ET LA NUIT

Réédition chez Albin Michel.

Roman, 306 pages

Edition originales 1976

2011

AILLEURS ET SUR LA TERRE

Namur, Mijade

Choix de contes et nouvelles établi et présenté par Joseph Duhamel

Couverture d’Annick Masson


Textes extraits des recueils

– La géométrie dans l’impossible (1953)

– La géométrie dans la terreur (1955)

– Entre deux mondes incertains (1958)

– Univers zéro (1970)

– Futurs sans avenir (1971)

– Les pensées (1986)

– 188 contes à régler (1988)

– Contes griffus (1993)

– Dieu, moi et les autres (1995)

– Si loin de nulle part (1998)

– 300 contes pour solde de tout compte (2002

2014

LE VOYAGEUR DE COMMERCE

Pont-à-Celles, Éditions Microbe
(Mi(ni)crobe # 42), 2014.

Nouvelle inédite datée de 1948.

28 pages.

Couverture : collage de l’auteur (paru dans Les variations Sternberg pour clavier de machine à écrire).

LA SORTIE EST AU FOND DU COULOIR

(manuscrit inédit de 1946), s.l., Cactus Inébranlable éditions, collection Cactus Remarquables, 2014.
Roman. 236 pages
Préface de Denis Chollet
Couverture : collage de l’auteur